Mise à zéro des tambours pour l'addition
Mise à zéro des tambours pour l'addition (les rayons marqués):
Le document indique la méthode suivante :
"Avant que de commencer l'opération, on fait couler vers le bord de la machine la bande mobile qui couvre les petites fenêtres par où se voient les chiffres des tambours. Ensuite on dispose les étoiles en sorte qu'il ne paraisse que des zéros sur tous les tambours ce qui se fait en mettant le poinçon entre les deux rayons de l'étoile couverts de papier blanc, et faisant tourner l'étoile jusqu'à ce que le poinçon soit arrêté ; ce qui fait venir aux petites fenêtres les plus hauts chiffres que chaque roue puisse porter c'est à dire 9 sur toutes les roues des livres, 19 sur celle des sols et 11 sur celle des deniers. Puis l'on avance d'un seul rayon la dernière étoile à droite [...] et alors tous les tambours changent et montrent le zéro."
Ce passage est intéressant car il montre que l'initialisation se faisait sans demander d'effort particulier à l'opérateur : il n'était pas obligatoire comme on le dit parfois, de calculer de tête le complément à 9 du chiffre affiché dans chaque lucarne (à 19 pour les sols et à 11 pour les deniers). Les tambours chiffrés et les étoiles de l'inscripteur étant reliés par des engrenages, leur position relative était fixe. Un repère visuel sur les rayons de la roue étoilée de l'inscripteur (papier blanc collé) marquait l'endroit où placer le stylet pour faire apparaître le chiffre 9 sur le tambour (de la même manière que la lettre "C" indique sur les calculettes électroniques sur quelle touche appuyer pour que l'afficheur se remette à zéro).
Les marques sur les rayons sont présentes sur les 9 machines actuellement connues (griffures, vernis, petites marques circulaires), parfois sur une partie des roues seulement. Cependant les inscripteurs sont bien souvent mal positionnés par rapport aux tambours chiffrés, c'est-à-dire que lorsque l'on place le stylet entre les rayons marqués et que l'on tourne jusqu'en butée, le tambour affiche un autre chiffre que 9. Cela montre que durant les 300 ans qui se sont écoulés depuis la fabrication de ces calculatrices, elles ont été démontées puis remontées sans prendre garde à la position relative des engrenages entre eux. La raison d'être des marques sur les rayons est tombée dans l'oubli et ne se trouve que dans le document "Usage de la machine" et sur un dessin de Belair datant de 1659 (représentant une machine décimale). Lorsque tous les afficheurs sont à 9 (19 pour les sols et 11 pour les deniers si la machine est une machine comptable), il suffit d'ajouter 1 pour que tous les tambours se remettent à zéro.
Cliquer sur le dessin de Belair pour visualiser la remise à zéro d'une pascaline décimale.