Les différents types d'inscripteurs
Inscripteurs à styles :
Les machines de Schickard et de Pascal possèdent un inscripteur à style circulaire. Pour inscrire un chiffre sur l'une des colonnes, un style introduit dans l'une des fentes correspondant au chiffre a entrer permet de faire tourner la roue de 1 à 9 dixièmes de tour. L'inscripteur est donc en prise directe avec l'entraîneur. Ce système était utilisé sur les additionneuses à crosses de Kummer et des machines plus évoluées. Pour faire une addition, l'opérateur pose la pointe du style dans l'évidement en face du chiffre à introduire et le déplace vers le zéro jusqu'en butée. Certains mécanismes permettent de soustraire en déplaçant le style en sens inverse.
Style sur cadran circulaire
Style actionnant une crémaillère
Style sur chaîne
D'autres machines à calculer utilisent le même principe d'inscripteurs en permettant d'actionner directement avec un doigt la partie mobile du mécanisme. le style est remplacé par un doigt.
Inscripteurs à leviers
Les premiers progrès sont apparus avec les inscripteurs à manettes ou curseurs. Pour inscrire un chiffre il suffit de placer un levier (curseur) sur la position du chiffre à inscrire
Curseurs dans glissières rectilignes
Leviers sur arcs de cercles