menu calmeca

Les reproductions de Pierre Charrier

Les explications sur le fonctionnement de la pascaline qui sont données dans ces pages sont parfois illustrées par des séquences filmées. Ces séquences ont été réalisées sur des reproductions de machine décimale de cinq étages, œuvre de Pierre Charrier.
Ces machines ont été mises à ma disposition par Pierre Charrier et par le musée Lecoq de Clermont-Ferrand, je les en remercie.

photo de Pierre Charrier

L'histoire a commencé en 1990 lorsque, contacté par Yves Serra , Pierre Charrier fait le projet de construire une copie de pascaline en état de fonctionner. En 1992 une première maquette à l'échelle 2 est réalisée.

De 1992 à 1998, le travail (qu'il évalue à plus de 2000 heures) aboutit à la construction de la première pascaline fonctionnelle. La réplique se fait connaître et :

La pascaline de Pierre Charrier en images:

La photographie ci-dessous illustre le système de transmission entre l'inscripteur (roue étoilée) et les tambours gradués de l'afficheur.

L'entrée d'un chiffre se traduit par une rotation de la roue étoilée qui est solidaire de l'engrenage "cage d'écureuil" situé juste en-dessous. Cette rotation est transmise à un ensemble de trois autres engrenages solidaires d'un même axe par un renvoi à 90°.

De gauche à droite sur l'axe horizontal en question:

photo de Pierre Charrier

Quelques photographies montrant la finition de la calculatrice et en détaillant le mécanisme :