L'automatisation de la division
Certaines calculatrices à entraînement manuel automatisent la division. L'opération s'effectue sans aucune attention de l'opérateur qui tourne la manivelle sans interruption dans le même sens jusqu'à la fin du calcul. Cette automatisation peut se faire de différentes façons.
Le dépassement systématique annulé
Dans la technique de "dépassement systématique annulé", lorsqu'une soustraction de trop a été effectuée, le sens de rotation des chiffreurs est automatiquement inversé au tour suivant afin d'annuler le cycle précédent, le chariot se décale ensuite d'une position et la calculatrice se remet en mode soustractif (Madas, Hamann, Rheinmetall...).
La division oscillante
Dans la méthode dite "division oscillante", lorsqu'une soustraction de trop a été effectuée, le chariot se décale d'une position sans correction du cycle précédent et la calculatrice passe en mode additif et y reste jusqu'à ce que le contenu du totalisateur redevienne positif. Le chariot se décale à nouveau d'une position et la calculatrice repasse en mode soustractif, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'opération. Cette technique permet par rapport à la précédente de réduire de moitié les inversions du sens de marche, cependant si l'on désire arrêter la division sur une position impaire du chariot, le résultat de la division est donné par excès et le reste apparaît sous sa forme complémentaire au totalisateur ( Mercedes, Diehl ..).
La technique dite "division stop"
Une autre technique dite "division stop" consiste à bloquer l'entraînement dès que le cycle correctif a été effectué. Pour reprendre le calcul en cours, il suffit de décaler le chariot d'une position décimale, ce qui remet le mécanisme en mode soustractif et débloque l'entraînement. Cette méthode est analogue à celle du dépassement systématique annulé dans laquelle une pause est effectuée entre chaque position décimale ( Contex ..).