aller contestable

Le passage des retenues sur une pascaline inclinée

La séquence ci-dessous montre que le passage des retenues ne pose pas de problème sur une réplique de pascaline inclinée d'un angle de 6 degrés.

La camera est placée face à la machine et un verre contenant de l'eau permet de se rendre compte de l'inclinaison de l'additionneuse. Les lucarnes d'affichage des nombres sont vues dans un miroir (donc inversées). Les deux roues chiffrées de gauche font apparaître 99 dans les lucarnes.

L'entrée d'un chiffre sur le troisième inscripteur fait passer une retenue sur le premier 9 qui à son tour fait passer une retenue sur le deuxième 9 et les deux lucarnes de gauche font maintenant apparaître 00, ce qui montre que le passage des retenues sur une une réplique de pascaline non parfaitement horizontale s'effectue correctement. On remarque rien qu'en observant le verre d'eau que la machine est loin d'être horizontale, ce que devaient également constater les contemporains de Blaise Pascal même sans verre d'eau posé dessus (essayez de placer une cale de 10 cm. d'épaisseur sous les pieds d'un côté d'une table de 1 mètre de longueur).