aller instruments machines

l'addition sur une machine à crosses de Troncet

L'entrée du chiffre 4 :

Pour entrer le chiffre 4, il suffit de mettre le style dans la crémaillère au niveau du 4 et de tirer jusqu'en bas en butée. L'affichage indique alors 4.

L'addition du chiffre 3 au résultat précédent :

Comme précédemment, on met le style en face du chiffre 3 et l'on va jusqu'en bas en butée. L'affichage indique alors 7.

On ajout 6 au résultat précédent :

Il est mécaniquement impossible d'ajouter 6 au résultat précédent. En effet, au fur et à mesure de l'entrée des chifres, la crémaillère descend et finit par se bloquer contre le bas de la machine. C'est le cas ici où l'espace libre ne permet de déplacer la crémaillère que de trois unités avant de se bloquer.

glissière Troncet

La solution consiste à ajouter 10 et retrancher 4, c'est à dire déplacer la crémaillère des dizaines d'une position vers le bas et celle des unités de quatre positions vers le haut.
Les crosses de Troncet simplifient cette opération. On voit sur l'additionneuse que la crèmaillère est de couleur rouge au niveau du chiffre 6. Cela indique à l'opérateur qu'il doit la déplacer vers le haut et prendre le virage le long de la crosse. De cette manière quatre unités sont soustraites et une dizaine est ajoutée. Le résultat de l'opération est bien égal à 13 (6 + 7).