aller entraineur Hamann

L'entraîneur d'Hamann

Les roues chiffrées du totalisateur sont actionnées par un engrenage en prise avec l'entraîneur. Cet entraîneur est composé d'une roue dentée intérieurement et extérieurement. Cette roue peut tourner librement par rapport à un disque solidaire de l'arbre moteur (en gris sur la figure). Le mouvement de la roue est commandé par un cliquet qui peut pivoter autour d'un axe situé en son milieu et (riveté sur le disque gris). Un ressort maintient le cliquet en appui sur un chemin de roulement constitué d'une came fixe (couleur saumon) et d'une seconde came (en blanc) faisant partie du levier d'inscription. Lorsque la machine est à l'arrêt, le cliquet repose sur la came fixe. L'animation montre les différentes positions que peut prendre la came du levier d'inscription.

entraineur de Hamann

Les deux positions que peut prendre le cliquet en pivotant autour de son axe sont illustrées ci-dessous. Il peut soit venir s'engager à l'intérieur de l'engrenage qui fait progresser les roues chiffrées du totalisateur, soit se désolidariser de ce dernier.

entraineur de Hamann

Lorsqu'un cycle moteur est effectué, la partie grise se met en rotation en entraînant avec elle le cliquet. Ce cliquet est maintenu par un ressort en appui sur la came que constitue le levier d'inscription. Il roule sur cette came en entraînant avec lui la roue dentée jusqu'à ce qu'il atteigne l'épaulement qui va le faire basculer et le désengager. A ce moment là, l'engrenage ne tourne plus et le cliquet termine seul sa révolution. Selon la position choisie pour le levier d'inscription, la fraction de tour pendant laquelle l'engrenage tournera sera plus ou moins grande. La démultiplication des engrenages est choisie pour que les roues chiffrées du totalisateur tournent d'une quantité égale à celle marquée par le levier d'inscription.

entraineur de Hamann

Contrairement aux roues d'Odhner pour lesquelles les leviers d'inscription tournent pendant les cycles machine, ici ils restent au repos pendant les opérations.